Take a walk on the wild side...
21 novembre 2010

3 semaines pour voir l'ile du nord...

Et oui on a eu beaucoup de mal a quitter cette chere ile du sud... mais on l a fait, plus trop le choix! il nous restait a vendre le van, (et le vider!) voir les volcans et quelques coins qu on nous avait chaudement recommande et prendre l avion!

En arrivant a Wellington avec le ferry, la capitale de NZ, on etaient pas forcement heureux de se retrouver dans une grande ville avec buildings et compagnie... Mais on a retrouve notre amie fr Debo et son copain allemand Bert, donc ca allait! Apres une visite au muse gigantesque et gratuit (voir photos), nous nous sommes echappe de la ville pour aller grimper sur un site de bloc sur une plage deserte, bien sympa. Peche, bijoux, grimpe.

Puis autour du 5 on a pris la route pour le nord, direction les volcans! On a donc fait le treck a la journee du Tongariro crossing, dans le sens inverse des compagnies touristiques et ce fut griandiose... Fumeroles, lacs emeraudes pleins de souffre, roches volcaniques de toutes les couleurs, encore de la neige au sommet du cratere... les photos parlent d elles memes!

Puis nous avons continue au nord vers le lac Taupo et ses sources d eaux chaudes.. au detour d une riviere, un ruisseau d eau chaude la rejoind a une demi heure a pied de chutes d eau avec un debit de 250 m cube / sec... il y a un peu de monde mais ca reste magnifique et impressionnant.

Journee escalade le lendemain sur lac Taupo, suivie d une rando la jour suivant pour acceder a unautre site sur Kawakawa bay, un endroit sauvage et paradisiaque. Basalte volcanique tout en dalles, escalade exigeante.

Le lendemain, on se dirige vers le lac de Rotorua au nord et son activite volcanique la plus importante du pays. On passe aux "Mud pools", piscine de boue bouillante et on se retrouve entoure de sources chaudes dont un ruisseau qui se joint a un autre d eau froide... piscine naturelle ou on choisit sa temperature! on y passe la soiree bientot rejoint par un groupe d une quizaine de locaux bourrees, jetant ses canettes de biere au alentour et peu accuiellants... on bouge.

Le 13 nov pour l anniversaire de Sam... On a passe la journee a Rotorua au "Global Fest", rencontre internationale des Minorites de la ville et des alentours avec un presentation sur scene d une quinzaine de pays et de cultures commes les iles cooks, Tongas, les Maoris, les Phillipines, les Fijis... Costumes, danses, musiques, stands degustations et autres...bonne ambiance! Et le soir... concert de GROUNDATION!! dans la cour interieure d un backpacker avec environ 150 personnes!! inespere et fantastique... les 2 groupes locaux en 1ere partie etaient vraiment super, un peu dans le style de "Fat Freddy s Drop"... excellent! Bien arrose (on pouvait rentrer de l alcool), ce fut un tres bon moment avec tjrs Debo et Bert.

Le lendemain, apres nos aurevoir a Bert qui a pris un bus pour Auckland, nous avons pris un cafe en terrasse avec le chanteur du 2ieme groupe qui faisait un mini concert! bon moment et on se retourne... a la table voisine, en train de manger, le bassiste et le clavier de Groundation!! du coup Sam va les voir et ils discutent pdt 10 min! Vraiment pas la grosse tete, ils sont reste super accessible et interresse par la discussion, Ryan le bassiste, parlait de mettre ses partitions en ligne sous peu (car beaucoup de gosts notes..), et ils apprecient tjrs autant des petits concerts comme celui la... (ils en ont fait a 10 000 personnes..). Bref moment magique.

On a roule qq heures chaque jour suivant jusqu a aujourd hui. En passant par la cote nord de l ile a Tauranga, une station touristique sur une baie geante, balade sur un Mont a l enbouchure avec une vue sur les nombreux ilots de la cote.

Puis passage 3 jours dans la Peninsule de Coromandel, un endroit vallone et sauvage, mais parseme de belles maisons secondaires des riches d Auckland, presque toutes vides, ambiance tranquille. L endroit est vraiment magnifique mais on a pas retrouve les gens et l atmosphere de la Golden bay ou de Marahau dans le sud... Visite au passage de la fameuse "hot water beach", plage ou une source d eaux chaudes remonte a maree basse ce qui permet de creuser sa piscine chaude a la pelle! on la fait de nuit, sympathique meme si trop touristique. Petit tour a une arche tres reputee, "Cathedrale cove" sur une plage de sable fin, tres beau mais tjrs du monde... On a dormi au bout d une gravel road, sur une petite baie sauvage deserte idillique, avec tjrs des villas énormes et vides... un des plus beaux couche de soleil de notre vie! Une toute petite plage couverte de coquillages magnifiques (dont des "Cat’s eyes"), face a 3 rochers sortants de la mer, entoures d une vegetations luxuriante se jetant dans l eau, des ilots pointus un peu partout et un ciel enflamme, se reffletant ds l eau rosee... C est magnifique mais on ne s y installerait pas pour autant, le paysage ne fait pas tout!

Lorette a vendu nos dernieres affaires sur un petit marche (pas top) sur la route, elle a finit par vendre le tout pour 20$ a la voisine et hop! ca nous allege...

Hier on a traverse par l autoroute Auckland, la megalopole d ici... tres etalee avec 1 million d hab... ca nous a fait vraiment bizarre... apres toute cette nature, de se retrouver sur une 8 voies! et les kiwis conduisent comme les marseillais avec des moteurs V6...

La on en dans le north land (la pointe extreme nord) au dessus d Auckland, tjrs avec notre amie fr Debo. On se dirige doucement vers une foret de "Kauri", les plus gros arbres de Nz, presque aussi larges que les Sequoias geants..

On va vendre le van le 24 a une petite famille francaise (2 bambinos) puis prendre l avion le 29 nov apres quelques jours en balade dans un park regionale en bord de mer avec nos 25kg sur le dos...

Le bilan de cette annee pour nous est, comme on peut s en douter, super positif... Ca fait bizarre d enchainer sur l'autre aventure de taille qu est l Australie et la phase "Travail"... C est passe vite et en meme temps deja tellement de rencontres, de lieux magnifiques, d histoire de pleins de pays differents, de vocabulaire anglais a digerer!

Le voyage fait l homme et la femme… ca c est sur !

Bises printanières a tous

PS : voir les photos dans l album « NORTH ISLAND» !